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IDENTITÉ

Un office notarial travaille son identité

Contraintes et objectifs

L'arrivée d'un nouvel associé dans l'office Notarial Chantereyne, situé à Cherbourg-Octeville, a été l'occasion d'homogénéiser l'ensemble  des productions papier, en en travaillant la cohérence et l'adéquation avec leur utilité. Cela à naturellement amené l'équipe à s'intéroger sur l'identité de l'étude, et sur le champ des possibilités pour la rendre visible en tenant compte des contraintes liées à la profession.
Comment signer le sérieux de leur travail et s'écarter des clichés austères ? comment marquer la simplicité et l'honnêteté de leur approche, et montrer le dynamisme et l'ouverture qui animent cet office ? Comment être identifiable en restant discret ?
 

ETUDE CHANTEREYNE
ETUDE CHANTEREYNE

Une marque plus qu'une image

Une signature pleine de sens

C'est une marque au sens premier du terme qui est proposée. Le notaire est dans l'écrit, les traces qu'il laisse sont noires sur blanc, elles sont précises et fondamentales. Le signe choisi est la barre inclinée, c'est à dire un signe typographique, remarquable par sa simplicité et dynamique par sa forme. Il est reproduit quatre fois, soit le nombre d'associés, et divise une ligne avec à sa gauche un sujet et à sa droite un qualifiant. Par exemple, "Entreprise Durand //// financement". Au delà de choix graphiques, c'est surtout l'usage qui donnera corps à cette nouvelle "identité visuelle", du marquage des dossiers à la signalétique des lieux...
ETUDE CHANTEREYNE

Un signe plus qu'un logo

La mariane reste présente, elle est attachée à la fonction

Ce signe et la manière de l'utiliser n'entrent pas en concurrence avec la Mariane des notaires, il caractérise simplement l'étude sans dérouter ses clients. Cette nouvelle identité suggère l’écrit, sa sobriété l’efficacité, la rigueur, le professionnalisme... Le minimalisme de l'ensemble marque l'acte essentiel, auquel s'ajoutent le sens et l'usage, preuve de la volonté d'être efficace. Le reste se sent, se touche (matières utilisées, relief de l'encre déposée, ou creux de l'impression...) et crée la surprise, puis rassure et assure au client que la porte qu'il a poussé est bien celle d'un lieu ou l'on porte du soin à ce qui y est entreprit.