Sophie Foucher — Sage-Femme

Sophie Fourcher, sage-femme libérale, accompagne et assure la préparation et le suivi médical des femmes enceintes, et pour celles qui ne désirent pas le devenir, leur suivi gynécologique, la prévention et la prescription des moyens de contraception.
Cette partie de son travail étant moins connu, un des challenges de notre travail a été de mettre en lumière l’étendue de ses services, qui ne se résument pas à la prise en charge de la grossesse. L’objectifs fut également de renforcer le lien entre la patiente et la sage-femme en développant un set de documents à garder précieusement, tant pour la sensibilisation que pour le suivi médical long terme. le choix de papiers haut de gamme, la complémentarité de ces documents et le choix d’illustrations photographiques inattendues répond à ce besoin de valeur. Une pochette permet de ranger fiches — cartes et dépliants en dévoilant subtilement le contenu à travers les 28 trous de la couverture, en référence aux 28 jours du cycle menstruel de la femme.

Basée sur des aplats de couleur rose vif, un univers photographique décalé, un logotype et des pictogrammes minimalistes, l’identité visuelle diffère des autres cabinets — et des professions médicales en général, de part son engagement et sa personnalité fraîche et décomplexée. Emprunte de féminité, elle fait référence au corps et la peau.
En contraste avec ce cadre attendu, l’univers photographique décalé apporte la fantaisie nécessaire pour éveiller l’intérêt et démystifier le sujet tabou de la contraception.

Pour compléter cette identité, une collection de pictogrammes minimalistes illustre de façon simple et efficace ces moyens de contraception et leur utilisation.
Le signe choisi pour logotype est simple et chargé de sens : ces deux parenthèse — qui font référence à l’accompagnement et la maîtrise de la sage femme, et à l’intime de sa patiente, suggèrent la division cellulaire. Cette base permet de présenter les deux facettes antinomiques du travail de sage-femme : la contraception et la grossesse — les conditions de cette division cellulaire que l’on cherche tantôt à réunir et éviter. Un « » (un pluriel) s’insère entre ces parenthèse lorsque la procréation est abordée, alors qu’un « X » (un moyen d’éviter, une protection…) le remplace lorsque la contraception est envisagée.

Hey ! please check our other projects :

Back to Top