LA MAISON DES JEUNES ET DE LA CULTURE
— MJC Cherbourg
la maison de jeunes et de la culture (MJC) est un lieu d’éducation populaire qui accueille en son sein autant de points de vue qu’il y a de membres : elle les inclue, elle les intègre.
Chacun s’associe et contribue au projet collectif en s’ouvrant et en se développant d’abord personnellement.
Cette richesse collective est alimentée par la pluralité de ceux qui fréquente l’association, son identité est à la fois multiples et de fait unique !  
Aussi, dans le cadre de la refonte de son identité, nous avons choisi un signe qui répond à deux objectifs :
    - souligner l’opportunité du lieux qui invite à agir pour (se)construire : le signe est le résultat d’un travail à la portée de tous, qui transforme une feuille blanche en un objet tridimensionnel signifiant,
    - symboliser l’aspect polymorphe de la MJC : bien que le signe soit cadré par des principes, ses formes évoluent à chaque nouvelle représentation. Toujours identifiable, il souligne l’influence et l’intégration de chacun au sein du groupe, et la prise en compte d’autant de point de vue singulier sur l’institution qu’il y a de membre qui l’animent.
Le résultat est un ensemble graphique caractéristique, décliné notamment sous formes de pictogrammes pour accompagner chaque discipline pratiquée.

Hey ! please check our other projects :

Back to Top